1. Introduction

Bienvenue dans le monde de SoundRTS !

SoundRTS est un jeu de stratégie en temps réel comparable à Warcraft ou à Starcraft, mais uniquement sonore, et par conséquent adapté aux non-voyants. Dans ce jeu, vous devrez explorer les environs, exploiter des mines d'or et des forêts, construire des bâtiments, recruter des paysans et des soldats, et affronter le camp adverse !

Le jeu se déroule par défaut en mode carte : vous êtes toujours face au nord, et vous pouvez accéder à tous les objets sans avoir à vous retourner. Mais il est également possible de passer en mode immersif, très apprécié pour l'exploration et l'attaque.

2. Tutoriel

Ce tutoriel vous permettra de vous familiariser avec les principales commandes du jeu.

2.1 Tutoriel du scénario 1

Les utilisateurs de Jaws ou autres revues d'écran doivent mettre leur revue d'écran en veille ou la désactiver pour permettre un accès direct au clavier.

Lorsque le jeu démarre, vous entendez le nom de la case sur laquelle vous êtes : "A1". Il vous signale également la présence d'une mine d'or en A1. Pour observer cette case, appuyez plusieurs fois sur Tab. Vous remarquerez que cette case possède une seule issue (un passage), une mine d'or, un bois, l'hotel de ville 1 (c'est votre base), ainsi que le paysan 1.

Appuyez ensuite sur la touche "page suivante" pour savoir si une autre case peut être observée. Vous entendez alors "C1", qui contient (appuyez sur Tab pour le savoir) une ferme, un passage, un bois et le fantassin 1.

Si vous appuyez une fois de plus sur "page suivante" vous retomberez sur "A1", ce qui signifie que deux cases seulement sont observables actuellement.

Un autre moyen de parcourir la carte est d'utiliser les flèches de direction. Ceci vous permet de survoler les cases inconnues pour par exemple donner l'ordre de s'y déplacer.

L'objectif de ce scénario est de construire une ferme et une caserne. Seul le paysan peut construire des bâtiments. Mais pour cela il faut de l'or et du bois, ainsi qu'un espace libre (une prairie). Pour savoir de combien d'or, de bois et de nourriture vous disposez, utilisez les touches W, X et C.

Demandons au paysan de récolter de l'or. Pour le diriger, appuyez plusieurs fois sur la touche A jusqu'à entendre "paysan 1, à vos ordres !". Ensuite, appuyez plusieurs fois sur la touche Q pour sélectionner l'action "exploiter" puis plusieurs fois sur Tab pour sélectionner la mine d'or et enfin sur Entrée pour valider. Le paysan devrait commencer à récolter de l'or.

Pour aller plus vite, vous aurez besoin de recruter de nouveaux paysans. Pour cela, appuyez plusieurs fois sur A pour diriger l'hotel de ville. Ensuite, appuyez plusieurs fois sur la touche Q pour sélectionner l'action "recruter paysan" puis appuyez sur Entrée. Au bout d'un certain temps, un nouveau paysan, le paysan 2, apparaîtra.

Pour demander au paysan 2 de récolter de l'or, procédez comme pour le premier ou bien, pour aller plus vite, appuyez plusieurs fois sur la touche A pour diriger le paysan 2, puis appuyez sur Tab pour sélectionner la mine d'or, et enfin utilisez la touche "Effacer en arrière" située au-dessus de la touche Entrée. Cette touche déclenche l'action par défaut la plus logique sur la cible sélectionnée : ici, exploiter la mine d'or.

Avant de recruter un troisième paysan, il est bon de préciser à l'hotel de ville 1 que tout nouveau paysan devra récolter cette mine d'or. Pour cela, appuyez plusieurs fois sur A pour diriger l'hotel de ville 1. Ensuite utilisez Tab pour sélectionner la mine d'or. Enfin, appuyez sur "Effacer en arrière" pour donner l'ordre par défaut à l'hotel de ville : "ralliement vers une mine d'or". Appuyez ensuite sur Q pour choisir "recruter paysan" puis sur Entrée pour confirmer.

Lorsque vous avez assez d'or ou que la mine d'or est épuisée, controlez tous les paysans (avec la touche D) puis sélectionnez le bois (avec Tab) et lancez l'exploitation (avec la touche "effacer en arrière").

La suite ne devrait pas vous poser de problème.

2.2 Tutoriel du scénario 2

Un seul conseil : groupez vos unités de combat. Pour cela, dirigez-les (avec la touche S) et faites-les patrouiller entre les cases que vous souhaitez protéger.

3. Guide de référence

3.1 Liste des commandes

Le jeu consiste à donner des ordres à vos unités et à vos bâtiments. Pour donner un ordre à une unité, vous devez d'abord la contrôler.
La touche F10 permet d'accéder au menu du jeu.
Les utilisateurs de Jaws ou autres revues d'écran doivent mettre leur revue d'écran en veille ou la désactiver pour permettre un accès direct au clavier.

Se déplacer sur la carte

Les touches de direction vous font déplacer de case en case sur la carte. S'il existe un chemin direct entre l'ancienne et la nouvelle case, vous entendrez un bruit correspondant au type de chemin (passage ou pont). S'il n'existe pas de chemin direct vous entendrez un bruit de collision et vous resterez au même endroit (utilisez Control + flèche pour survoler l'obstacle). Si vous ne savez pas encore si un chemin existe (case non explorée) aucun bruit n'est déclenché.

Un autre moyen de se déplacer sur la carte est d'appuyer sur "page suivante", qui vous mènera à la case intéressante suivante sans passer par les cases vides.

Lorsque vous dirigez une unité et que vous appuyez sur espace, vous suivez automatiquement cette unité lorsqu'elle change de case.

Choisir l'unité à contrôler

Pour contrôler l'unité visible suivante, appuyez sur A.

Pour contrôler le bâtiment suivant, appuyez sur Z.
Pour contrôler le paysan suivant, appuyez sur E. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur D.
Pour contrôler le paysan inactif suivant, appuyez sur Alt E. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur Alt D.
Pour contrôler le fantassin suivant, appuyez sur R. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur F.
Pour contrôler l'archer suivant, appuyez sur T. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur G.
Pour contrôler le chevalier suivant, appuyez sur Y. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur H.
Pour contrôler la catapulte suivante, appuyez sur U. Pour contrôler toutes celles de la zone, appuyez sur J.
Pour contrôler le dragon suivant, appuyez sur I. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur K.
Pour contrôler le mage suivant, appuyez sur O. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur L.

Lorsqu'une touche permet de contrôler l'unité suivante, la même touche combinée avec Maj permet de contrôler l'unité précédente. Par exemple, pour contrôler le paysan précédent, appuyez sur Maj E.

Pour contrôler toutes les unités de même type et de même zone que l'unité en cours, utilisez la touche 1.
Pour n'en contrôler que la moitié ou le tiers, utilisez la touche 2 ou la touche 3.
Pour ne plus contrôler de groupe, appuyez sur la touche 0.

Pour contrôler tous les soldats de la zone, utilisez la touche S.
Pour contrôler tous les soldats et tous les paysans, utilisez la combinaison Alt S.

Lorsqu'une touche permet de contrôler un groupe d'unités locales, la même touche combinée avec Control permet de contrôler un groupe sur toute la carte. Par exemple, pour contrôler tous les fantassins, appuyez sur Control R ou Control F.

Donner un ordre à l'unité contrôlée : méthode principale

Pour donner un ordre à l'unité en cours, la principale méthode consiste à choisir l'ordre dans une liste et à désigner ensuite si nécessaire la cible de cet ordre.

Pour choisir l'ordre dans une liste, utilisez la touche Q (et Maj Q) pour sélectionner l'ordre.

Si vous devez désigner la cible d'un ordre, utilisez Tab (et Maj Tab) pour la sélectionner. Pour désigner un lieu éloigné comme cible, utilisez les flèches de direction pour le sélectionner.

Appuyez sur Entrée pour valider votre choix.

Donner un ordre à l'unité contrôlée : autre méthode, plus rapide pour les ordres les plus courants

Une seconde méthode, plus pratique, de donner un ordre est de sélectionner la cible de l'ordre avec Tab (ou les flèches de direction) et d'appuyer ensuite sur la touche Backspace (effacer en reculant, située au-dessus de la touche Entrée). L'ordre donné sera alors l'ordre par défaut le plus logique. Par exemple un paysan ciblant une mine d'or se mettra à la récolter si on appuie sur la touche Backspace.

Examiner la situation

Pour faire le bilan de l'unité contrôlée (ou du groupe contrôlé), appuyez sur Espace. De plus, cette commande vous centre sur la case où se situe l'unité (ou le chef du groupe).
Pour faire le bilan de vos ressources, appuyez sur W pour l'or, X pour le bois, C pour la nourriture.
Pour connaître l'état de santé de l'unité en cours appuyez sur la touche V.
Pour examiner un objet qui a été sélectionné avec Tab, appuyez sur Control.

Autres commandes

Pour parcourir l'historique des messages, utilisez F5 et F6.
Pour interrompre la phrase en cours, la touche Alt est conseillée.

Pour quitter une partie ou accéder au menu, appuyez sur F10. Alt F4 et Control C ont le même effet.

Control Espace permet de suivre l'unité en cours en mode immersif. Echap annule ce mode.

Les touches Début et Fin, ainsi que les touches + et - du clavier numérique, permettent de régler le volume général.
Control Début/Fin, control +/- du clavier numérique: augmenter/diminuer le volume relatif de la voix.

Dans les menus, les flèches de direction fonctionnent également : haut et bas pour sélectionner, droite pour valider, gauche pour annuler.

F3: dire l'heure
Control F3: activer/désactiver la sonnerie des minutes (désactivé par défaut)

Control + Tab ne sélectionne que les bois, les mines d'or et les prairies.

3.2 Liste des unités

Le paysan

Le paysan est l'unité la plus fondamentale mais aussi la plus fragile. Le paysan collecte de l'or ou du bois,.construit et répare les bâtiments. Plusieurs paysans peuvent participer à la construction ou à la réparation d'un bâtiment pour aller plus vite. Lorsqu'un paysan peut construire un nouveau type de bâtiment, cette nouvelle option se rajoute à la suite des options de construction.

Le paysan peut se battre à l'occasion, notamment en se joignant à une attaque totale avec la commande Control Alt S.

Il dispose de 4 points de vie.

Son arme enlève 1,5 points de vie toutes les 1 secondes. La cible doit être à moins de 0,8 mètre de distance.

Sa vitesse est de 1,5 mètres par seconde.

Le recruter nécessite 4 unités d'or, et prend 20 secondes. C'est l'hôtel de ville qui assure cette production.

Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.

Le fantassin

Le fantassin combat à l'épée. Il doit donc s'approcher de sa cible pour l'atteindre.

Il dispose de 15 points de vie. Son armure absorbe 0,5 points de vie de dégats (1,5 après amélioration).

Son épée enlève 3,5 points de vie toutes les 1,5 secondes (6 points de vie après amélioration). La cible doit être à 1 mètre de distance maximum.

Sa vitesse est de 1,5 mètres par seconde.

Le recruter nécessite 6 unités d'or, et prend 25 secondes. C'est la caserne qui assure cette production.

Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.

L'archer

L'archer combat avec un arc, donc à distance. Si les archers sont suffisamment nombreux, les fantassins ennemis meurent avant même de les atteindre. 

Il dispose de 10 points de vie. Son armure absorbe 0 points de vie de dégats (0,5 après amélioration).

Son arc enlève 2,5 points de vie toutes les 1,5 secondes (4 points de vie après amélioration). La cible doit être à 3 mètres de distance maximum (4 mètres après amélioration).

Sa vitesse est de 1,5 mètres par seconde.

Recruter un archer nécessite 5 unités d'or, 1 unité de bois, et prend 30 secondes. C'est la caserne qui assure cette production, mais il est nécessaire de posséder au moins une scierie.

Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.

Le chevalier

Le chevalier combat à l'épée et se déplace rapidement.

Il dispose de 45 points de vie. Son armure absorbe 1 point de vie de dégats (2,5 après amélioration).

Son épée enlève 6 points de vie toutes les 1,5 secondes (12 points de vie après amélioration). La cible doit être à 1 mètre de distance maximum.

Sa vitesse est de 2,5 mètres par seconde (5 après amélioration).

Le recruter nécessite 15 unités d'or, et prend 40 secondes. C'est la caserne qui assure cette production, mais il est nécessaire de posséder au moins une écurie.

Il a besoin de 2 rations de nourriture pour vivre.

La catapulte

La catapulte attaque à distance plusieurs ennemis à la fois. Mais elle se déplace lentement.

Dispose de 30 points de vie.

Ses projectiles enlèvent 8 points de vie toutes les 4 secondes sur une zone de 2,5 mètres de rayon. La cible doit être à 6 mètres de distance maximum.

Sa vitesse est de 0,75 mètres par seconde.

Nécessite 15 unités d'or, 10 unités de bois, et prend 60 secondes. C'est l'atelier qui assure cette production.

Elle a besoin de 2 rations de nourriture pour vivre.

Le dragon

Le dragon, créature volante, ne peut être atteint par les paysans, les fantassins, les chevaliers ni les catapultes.

Il dispose de 30 points de vie.

Son souffle enlève 4 points de vie toutes les 4 secondes. La cible doit être à 3 mètres de distance maximum.

Sa vitesse est de 1,75 mètres par seconde.

Le recruter nécessite 15 unités d'or, 10 unités de bois, et prend 30 secondes. C'est l'antre des dragons qui assure cette production.

Il a besoin de 3 rations de nourriture pour vivre.

Le mage

Le mage soigne automatiquement les unités amies de la même zone (pouvoir multiplié par 10 après amélioration).

Après amélioration, il peut téléporter toutes les unités amies de la même zone vers la zone de votre choix !

Il dispose de 30 points de vie.

Ses missiles magiques enlèvent 8 points de vie toutes les 1,5 secondes. La cible doit être à 4,5 mètre de distance maximum.

Sa vitesse est de 1 mètre par seconde.

Le recruter nécessite 20 unités d'or, 10 unités de bois, et prend 60 secondes. C'est la tour des mages qui assure cette production.

Il a besoin de 3 rations de nourriture pour vivre.

3.3 Liste des bâtiments

L'hôtel de ville

L'hotel de ville permet de produire des paysans. Il sert également à stocker les ressources. C'est donc à l'hôtel de ville que l'or et le bois doit être ramené.

Chaque hôtel de ville fournit également 1 ration de nourriture.

L'hôtel de ville soigne les unités environnantes.

Nécessite 12 or et 16 bois.

L'hôtel de ville peut être amélioré en donjon (10 or, 15 bois et 120 secondes ; nécessite caserne) puis en château-fort (20 or, 30 bois et 360 secondes ; nécessite caserne, scierie, forge et étable).

La ferme

Les fermes sont nécessaires pour nourrir la population. Chaque ferme fournit 4 rations de nourriture.

Nécessite 5 or et 5 bois.

La caserne

La caserne sert à produire les fantassins et les archers. Produire un archer nécessite cependant de posséder au moins une scierie.

Nécessite 7 or et 9 bois.

La scierie

La scierie peut stocker le bois. Si une scierie est plus proche que l'hôtel de ville, le paysan peut y ramener le bois pour gagner du temps. De plus, posséder au moins une scierie procure un gain de 25 % de la production de bois.

La scierie permet d'améliorer  les armes et les armures des archers. Une amélioration s'applique à toutes les unités concernées, actuelles et futures.

La scierie est nécessaire à la production des archers, même si ceux-ci sont produits dans la caserne.

Nécessite 6 or et 9 bois.

La forge

La forge permet d'améliorer  les armes et les armures des fantassins et des chevaliers. Une amélioration s'applique à toutes les unités concernées, actuelles et futures.

Nécessite 8 or et 10 bois.

L'écurie

L'écurie est nécessaire à la production des chevaliers, même si ceux-ci sont produits dans la caserne.

Nécessite 10 or et 15 bois. Il faut de plus posséder au moins un Donjon.

L'atelier

L'atelier sert à produire des catapultes.

Nécessite 10 or et 15 bois. Il faut de plus posséder au moins un Donjon.

L'antre des dragons

L'antre des dragons sert à produire des dragons.

Nécessite 15 or et 20 bois. Il faut de plus posséder au moins un château-fort.

La tour des mages

La tour des mages sert à produire des mages.

Nécessite 15 or et 20 bois. Il faut de plus posséder au moins un château-fort.

3.4 Quelques astuces

Concentrez vos forces

Faites patrouiller vos soldats

Faire patrouiller ses soldats permet de protéger une zone étendue tout en concentrant ses forces.

Utilisez le point de ralliement des bâtiments

Les bâtiments qui produisent des unités ont la possibilité de définir un point de ralliement. Il s'agit de la cible qui sera attribuée à toute unité nouvellement produite. Par exemple un paysan produit dans un hôtel de ville dont le point de ralliement est une mine d'or ira la récolter sans attendre vos ordres.

Utilisez le mode défensif pour explorer une case inconnue

Une unité en mode défensif essaiera de fuir si elle rencontre des ennemis plus forts et nombreux qu'elle. Ceci permet de savoir combien d'ennemis vous attendent sur la case suivante sans sacrifier d'unité. Les paysans sont par défaut en mode défensif mais les soldats peuvent être mis dans ce mode.
Une unité qui fuit oublie ses ordres. Par exemple, un paysan qui récolte de l'or ne reprendra pas automatiquement sa récolte après avoir fui, alors que s'il avait participé et survécu à un combat il aurait repris ensuite sa récolte.

4. Jeu multijoueur

4.1 Comment démarrer une partie multijoueur

Pour l'instant, démarrer une partie multijoueur nécessite de se mettre d'accord avec les autres joueurs à l'avance hors du jeu, par exemple sur un forum. Ensuite, l'un des joueurs démarre un serveur simple et les autres joueurs se connectent à son serveur en choisissant "jeu multijoueur". Un logiciel comme Skype est très pratique pour se synchroniser.

Si aucun des participants ne peut démarrer un serveur accessible aux autres joueurs, utiliser un serveur public (ouvert par une autre personne) peut être une solution.

Remarque : lorsque vous avez démarré un serveur et que vous attendez des joueurs, vous pouvez démarrer une deuxième fois SoundRTS et jouer en mode solo en attendant que quelqu'un arrive sur votre serveur. N'oubliez pas que F10 vous permet de mettre en pause le jeu solo.

4.2 Comment rendre son serveur accessible aux autres joueurs

Voici quelques conseils au cas où personne n'arriverait à se connecter à votre serveur.

Si vous êtes derrière un firewall vous devrez autoriser le port 2500 (en TCP).

Si de plus vous utilisez un routeur, vous devrez également déclarer un serveur virtuel pour le port 2500 vers l'adresse IP de votre poste. Sinon le routeur ne saura pas à quelle machine de votre réseau local faire suivre les paquets. Dans le cas du serveur virtuel vous aurez sans doute besoin de donner une adresse IP fixe à votre poste avec DHCP.

5. Crédits

Ce programme a été réalisé par Jean-Luc Pontico ( j l p o arrobaase f r e e pointt f r ).

Découverte de la communauté francophone des jeux audio accessibles, et idées de départ : Sabine Gorecki.

Nombreux tests et encouragements durant la première période de SoundMUD : Alex.

Premier test de SoundMUD sous Linux : Miguel.

Relance du projet SoundMUD, soutien et encouragements durant la deuxième période de SoundMUD pour amener le jeu de stratégie à un stade achevé, ainsi que de très nombreux tests : Louis-Rock Lampron et Martin Morin.

Traduction en espagnol et enregistrement des voix espagnoles des unités : Alan.

Amélioration des messages en anglais et de la traduction en anglais : Bryan Smart.

Multiplayer map 101 - frontier: Bryan Smart.