1. Introduction
Bienvenue dans le monde de SoundRTS !
SoundRTS est un jeu de
stratégie en temps réel comparable à Warcraft
ou à Starcraft, mais uniquement sonore, et par conséquent
adapté aux non-voyants. Dans ce jeu, vous devrez explorer les
environs, exploiter des mines d'or et des forêts, construire des
bâtiments, recruter des paysans et des soldats, et affronter le
camp adverse !
Le jeu se déroule par défaut en mode carte : vous
êtes toujours face au nord, et vous pouvez accéder
à tous les objets sans avoir à vous retourner. Mais il
est également possible de passer en mode immersif, très
apprécié pour l'exploration et l'attaque.
2. Tutoriel
Ce tutoriel vous permettra de vous familiariser avec les principales commandes du jeu.
2.1 Tutoriel du scénario 1
Les utilisateurs de Jaws ou autres revues
d'écran doivent mettre leur revue d'écran en
veille ou la désactiver pour permettre un accès direct au
clavier.
Lorsque le jeu démarre, vous entendez le nom de la case sur
laquelle vous êtes : "A1". Il vous signale également la
présence d'une mine d'or en A1. Pour observer cette case,
appuyez plusieurs fois sur Tab. Vous remarquerez que cette case
possède une seule issue (un passage), une mine d'or,
un bois, l'hotel de ville 1 (c'est votre base),
ainsi que le paysan 1.
Appuyez ensuite sur la touche "page suivante" pour savoir si une autre
case peut être observée. Vous entendez alors "C1", qui
contient (appuyez sur Tab pour le savoir) une ferme, un passage,
un bois et le fantassin 1.
Si vous appuyez une fois de plus sur "page suivante" vous retomberez
sur "A1", ce qui signifie que deux cases seulement sont observables
actuellement.
Un autre moyen de parcourir la carte est d'utiliser les flèches
de direction. Ceci vous permet de survoler les cases inconnues pour par
exemple donner l'ordre de s'y déplacer.
L'objectif de ce scénario est de construire une ferme et une
caserne. Seul le paysan peut construire des bâtiments. Mais pour
cela il faut de l'or et du bois, ainsi qu'un espace libre (une
prairie). Pour savoir de combien d'or, de bois et de nourriture vous
disposez, utilisez les touches W, X et C.
Demandons au paysan de récolter de l'or. Pour le diriger,
appuyez plusieurs fois sur la touche A jusqu'à entendre "paysan
1, à vos ordres !".
Ensuite, appuyez plusieurs fois sur la touche Q pour
sélectionner l'action "exploiter" puis plusieurs fois sur
Tab pour sélectionner la mine d'or et enfin sur Entrée
pour valider. Le paysan devrait commencer à récolter de
l'or.
Pour aller plus vite, vous aurez besoin de recruter de nouveaux
paysans. Pour cela, appuyez plusieurs fois sur A pour diriger l'hotel de ville.
Ensuite, appuyez plusieurs fois sur la touche Q pour
sélectionner l'action "recruter paysan" puis appuyez sur
Entrée. Au bout d'un certain temps, un nouveau paysan, le paysan
2, apparaîtra.
Pour demander au paysan 2 de récolter de l'or, procédez
comme pour le premier ou bien, pour aller plus vite, appuyez plusieurs
fois sur la touche A pour diriger le paysan 2, puis
appuyez sur Tab pour sélectionner la mine d'or, et enfin
utilisez la touche "Effacer en arrière" située au-dessus
de la touche Entrée. Cette touche déclenche l'action par
défaut la plus logique sur la cible sélectionnée : ici, exploiter la mine d'or.
Avant de recruter un troisième paysan, il est bon de
préciser à l'hotel de ville 1 que tout nouveau
paysan devra récolter cette mine d'or. Pour cela, appuyez
plusieurs fois sur A pour diriger l'hotel de ville
1. Ensuite utilisez Tab pour sélectionner la mine d'or. Enfin,
appuyez sur "Effacer en arrière" pour donner l'ordre par
défaut à l'hotel de ville : "ralliement vers une mine
d'or". Appuyez ensuite sur Q pour choisir "recruter paysan" puis sur
Entrée pour confirmer.
Lorsque vous avez assez d'or ou que la mine d'or est
épuisée, controlez tous les paysans (avec la touche D) puis sélectionnez le bois (avec Tab) et
lancez l'exploitation (avec la touche "effacer en arrière").
La suite ne devrait pas vous poser de problème.
2.2 Tutoriel du scénario 2
Un seul conseil : groupez vos unités de combat. Pour cela,
dirigez-les (avec la touche S) et faites-les
patrouiller entre les cases que vous souhaitez protéger.
3. Guide de référence
3.1 Liste des commandes
Le jeu consiste à donner des ordres à vos unités
et à vos bâtiments. Pour donner un ordre à une
unité, vous devez d'abord la contrôler.
La touche F10 permet d'accéder au menu du jeu.
Les utilisateurs de Jaws ou autres revues
d'écran doivent mettre leur revue d'écran en
veille ou la désactiver pour permettre un accès direct au
clavier.
Se déplacer sur la carte
Les touches de
direction vous font déplacer de case en case sur la carte. S'il
existe un chemin direct entre l'ancienne et la nouvelle case, vous
entendrez un bruit correspondant au type de chemin (passage ou pont).
S'il n'existe pas de chemin direct vous entendrez un bruit de
collision et vous resterez au même endroit (utilisez Control +
flèche pour survoler l'obstacle). Si vous ne savez pas encore si
un chemin existe (case non
explorée) aucun bruit n'est déclenché.
Un autre moyen de se déplacer sur la carte est d'appuyer sur
"page suivante", qui vous mènera à la case
intéressante suivante sans passer par les cases vides.
Lorsque vous dirigez une unité et que vous appuyez sur espace, vous suivez automatiquement cette
unité lorsqu'elle change de case.
Choisir l'unité à contrôler
Pour contrôler l'unité visible suivante, appuyez sur
A.
Pour contrôler le bâtiment suivant, appuyez sur Z.
Pour contrôler le paysan suivant, appuyez sur E. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur D.
Pour contrôler le paysan inactif suivant, appuyez sur Alt E. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur Alt D.
Pour contrôler le fantassin suivant, appuyez sur R.
Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur F.
Pour contrôler l'archer suivant, appuyez sur T. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur G.
Pour contrôler le chevalier suivant, appuyez sur Y. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur H.
Pour contrôler la catapulte suivante, appuyez sur U. Pour contrôler toutes celles de la zone, appuyez sur J.
Pour contrôler le dragon suivant, appuyez sur I. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur K.
Pour contrôler le mage suivant, appuyez sur O. Pour contrôler tous ceux de la zone, appuyez sur L.
Lorsqu'une touche permet de contrôler l'unité suivante, la
même touche combinée avec Maj permet de contrôler
l'unité précédente. Par exemple, pour
contrôler le paysan précédent, appuyez sur Maj E.
Pour contrôler toutes les unités de même type et de
même zone que l'unité en cours, utilisez la touche 1.
Pour n'en contrôler que la moitié ou le tiers, utilisez la touche 2 ou la touche 3.
Pour ne plus contrôler de groupe, appuyez sur la touche 0.
Pour contrôler tous les soldats de la zone, utilisez la touche S.
Pour contrôler tous les soldats et tous les paysans, utilisez la combinaison Alt S.
Lorsqu'une touche permet de contrôler un groupe d'unités
locales, la même touche combinée avec Control permet de
contrôler un groupe sur toute la carte. Par exemple, pour
contrôler tous les fantassins, appuyez sur Control R ou Control F.
Donner un ordre : méthode principale
Pour donner un ordre à l'unité en cours, la principale
méthode consiste à choisir l'ordre dans une liste et
à désigner ensuite si nécessaire la cible de cet
ordre.
Pour choisir l'ordre dans une liste, utilisez la
touche Q (et Maj Q) pour sélectionner l'ordre.
Si vous devez désigner la cible d'un ordre, utilisez Tab (et Maj Tab) pour
la sélectionner. Pour désigner un lieu éloigné comme cible,
utilisez les flèches de direction pour le
sélectionner.
Appuyez sur Entrée pour valider votre choix.
Donner un ordre : autre méthode, plus rapide
Une seconde méthode, plus pratique, de donner un ordre est de
sélectionner la
cible de l'ordre avec Tab (ou les flèches de direction) et
d'appuyer ensuite sur la touche Backspace (effacer
en reculant, située au-dessus de la touche Entrée).
L'ordre donné sera alors l'ordre par défaut le plus
logique. Par exemple un paysan ciblant une mine d'or se mettra à
la récolter si on appuie sur la touche Backspace.
Examiner la situation
Pour faire le bilan de l'unité contrôlée (ou du
groupe contrôlé), appuyez sur Espace. De plus, cette
commande vous centre sur la case où se situe l'unité (ou
le chef du groupe).
Pour faire le bilan de vos ressources, appuyez sur W pour l'or, X pour le bois, C pour la nourriture.
Pour connaître l'état de santé de l'unité en cours appuyez sur la touche V.
Pour examiner un objet qui a été sélectionné avec Tab, appuyez sur Control.
Donner un ordre sans annuler les précédents
Au moment de confirmer l'ordre, maintenir Maj appuyée avant d'appuyer sur Entrée.
Ceci fonctionne également avec la touche Backspace.
Appuyez ensuite sur Espace pour vérifier la liste des ordres donnés.
Donner un ordre impératif
Si, au moment de confirmer un ordre, vous maintenez Control appuyée, l'ordre donné sera impératif.
Les unités ayant un ordre impératif à
exécuter auront tendance à ignorer tout ce qui n'a pas de
rapport direct avec cet ordre. Si elles doivent aller à un
endroit et qu'elles rencontrent des unités ennemies, elles les
ignoreront. Ceci est dangereux la plupart du temps mais peut être
parfois utile, par exemple pour se concentrer sur une cible très
importante.
Attaquer une unité amie
Ciblez l'unité puis appuyez sur Control + Backspace: vos unités attaqueront la cible.
Exception: si la cible est un bâtiment endommagé (ou une
unité réparable comme une catapulte) et que vous
controlez des paysans, l'ordre sera de réparer la cible.
Autres commandes
Pour parcourir l'historique des messages, utilisez F5 et F6.
Pour interrompre la phrase en cours, la touche Alt est conseillée.
Pour quitter une partie ou accéder au menu, appuyez sur F10. Alt F4 et Control C ont le même effet.
Control Espace permet de suivre l'unité en cours en mode
immersif. Echap annule ce mode.
Les touches Début et Fin, ainsi que les touches + et - du
clavier numérique, permettent de régler le volume général.
Control Début/Fin, control +/- du clavier numérique: augmenter/diminuer le volume relatif de la voix.
Dans les menus, les flèches de direction fonctionnent
également : haut et bas pour sélectionner, droite pour
valider, gauche pour annuler.
F3: dire l'heure
Control F3: activer/désactiver la sonnerie des minutes (désactivé par défaut)
Control + Tab ne sélectionne que les bois, les mines d'or, les
prairies, les bâtiments endommagés ou en construction,
ainsi que les unités réparables endommagées
(catapultes par exemple).
Alt + R resélectionne l'ordre précédemment
donné. Utile pour produire le même type d'unité ou
de bâtiment en plusieurs exemplaires.
Alt
+ G resélectionne l'ordre précédemment
donné et le confirme si aucun autre paramètre n'est
nécessaire. Par exemple, pour recruter 5 archers
supplémentaires, appuyer 5 fois sur Alt + G.
3.2 Liste des unités
Le paysan
Le paysan est l'unité la plus fondamentale mais aussi la plus
fragile. Le paysan collecte de l'or ou du bois,.construit
et répare les bâtiments. Plusieurs paysans peuvent
participer à la construction ou à la réparation
d'un bâtiment pour aller plus vite. Lorsqu'un paysan peut
construire un nouveau type de bâtiment, cette nouvelle option se
rajoute à la suite des options de construction.
Le paysan peut se battre à l'occasion, notamment en se
joignant à une attaque totale avec la commande Control Alt S.
Il
dispose de 4 points de vie.
Son arme enlève 1,5 points de
vie toutes les 1 secondes. La cible doit être à moins de
0,8 mètre de distance.
Sa vitesse est de 1,5 mètres par
seconde.
Le recruter nécessite 4 unités d'or. C'est l'hôtel de
ville qui assure cette production.
Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.
Le fantassin
Le fantassin combat à l'épée. Il doit donc s'approcher de sa cible pour l'atteindre.
Il
dispose de 15 points de vie. Son armure absorbe 0,5 points de vie de dégats (1,5 après amélioration).
Son épée enlève 3,5
points de vie toutes les 1,5 secondes (6 points de vie après amélioration). La cible doit être
à 1 mètre de distance maximum.
Sa vitesse est de 1,5
mètres par seconde.
Le recruter nécessite 6 unités d'or. C'est la caserne qui assure cette production.
Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.
L'archer
L'archer combat avec un arc, donc à distance. Si les archers
sont suffisamment nombreux, les fantassins ennemis meurent avant
même de les atteindre.
Il
dispose de 10 points de vie. Son armure absorbe 0 points de vie de dégats (0,5 après amélioration).
Son arc enlève 2,5 points de vie
toutes les 1,5 secondes (4 points de vie après amélioration). La cible doit être à 3
mètres de distance maximum (4 mètres après amélioration).
Sa vitesse est de 1,5 mètres par seconde.
Recruter un archer nécessite 5 unités d'or, 1
unité de bois. C'est la caserne qui assure cette production,
mais il est nécessaire de posséder au moins une
scierie.
Il a besoin d'une ration de nourriture pour vivre.
Le chevalier
Le chevalier combat à l'épée et se déplace rapidement.
Il
dispose de 45 points de vie. Son armure absorbe 1 point de vie de dégats (2,5 après amélioration).
Son épée enlève 6
points de vie toutes les 1,5 secondes (12 points de vie après amélioration). La cible doit être
à 1 mètre de distance maximum.
Sa vitesse est de 2,5
mètres par seconde (5 après amélioration).
Le recruter nécessite 15 unités d'or. C'est la caserne qui assure cette production,
mais il est nécessaire de posséder au moins une écurie.
Il a besoin de 2 rations de nourriture pour vivre.
La catapulte
La catapulte attaque à distance plusieurs ennemis à la fois. Mais elle se déplace lentement.
Dispose de 30 points de vie.
Ses projectiles enlèvent 8
points de vie toutes les 4 secondes sur une zone de 2,5 mètres de rayon. La cible doit être
à 6 mètres de distance maximum.
Sa vitesse est de 0,75 mètres par seconde.
Nécessite 15 unités d'or, 10 unités de bois. C'est l'atelier qui assure cette production.
Elle a besoin de 2 rations de nourriture pour vivre.
Le dragon
Le dragon, créature volante, ne peut être atteint par les
paysans, les fantassins, les chevaliers ni les catapultes.
Il
dispose de 30 points de vie.
Son souffle enlève 4
points de vie toutes les 4 secondes. La cible doit être
à 3 mètres de distance maximum.
Sa vitesse est de 1,75
mètres par seconde.
Le recruter nécessite 15 unités d'or, 10
unités de bois. C'est l'antre des dragons qui assure cette
production.
Il a besoin de 3 rations de nourriture pour vivre.
Le mage
Le mage soigne automatiquement les unités amies de la
même zone (pouvoir multiplié par 10 après
amélioration).
Après amélioration, il peut téléporter
toutes les unités amies de la même zone vers la zone de
votre choix !
Il
dispose de 30 points de vie.
Ses missiles magiques enlèvent 8
points de vie toutes les 1,5 secondes. La cible doit être
à 4,5 mètre de distance maximum.
Sa vitesse est de 1
mètre par seconde.
Le recruter nécessite 20 unités d'or, 10
unités de bois. C'est la tour des mages qui assure cette
production.
Il a besoin de 3 rations de nourriture pour vivre.
3.3 Liste des bâtiments
L'hôtel de ville
L'hotel de ville permet de produire des paysans. Il sert
également à stocker les ressources. C'est donc à
l'hôtel de ville que l'or et le bois doit être
ramené.
Chaque hôtel de ville fournit
également 1 ration de nourriture.
L'hôtel de ville soigne les unités environnantes.
Nécessite 12 or et 16 bois.
L'hôtel de ville peut être amélioré en donjon
(10 or, 15 bois et 120 secondes ; nécessite caserne) puis en château-fort (20 or, 30
bois et 360 secondes ; nécessite caserne, scierie, forge et étable).
La ferme
Les fermes sont nécessaires pour nourrir la population. Chaque ferme fournit 8 rations de nourriture.
Nécessite 5 or et 5 bois.
La caserne
La caserne sert à produire les fantassins et les archers.
Produire un archer nécessite cependant de posséder au
moins une scierie.
Nécessite 7 or et 9 bois.
La scierie
La scierie peut stocker le bois. Si une scierie est plus proche que
l'hôtel de ville, le paysan peut y ramener le bois pour gagner du
temps. De plus, posséder au moins une scierie procure un gain de 25 % de la production de bois.
La scierie permet d'améliorer les armes et les armures des
archers. Une amélioration s'applique à toutes les
unités concernées, actuelles et futures.
La scierie est nécessaire à la production des archers, même si ceux-ci sont produits dans la caserne.
Nécessite 6 or et 9 bois.
La forge
La forge permet d'améliorer les armes et les armures des
fantassins et des chevaliers. Une amélioration s'applique
à toutes les unités concernées, actuelles et
futures.
Nécessite 8 or et 10 bois.
L'écurie
L'écurie est nécessaire à la production des
chevaliers, même si ceux-ci sont produits dans la caserne.
Nécessite 10 or et 15 bois. Il faut de plus posséder au moins un Donjon.
L'atelier
L'atelier sert à produire des catapultes.
Nécessite 10 or et 15 bois. Il faut de plus posséder au moins un Donjon.
L'antre des dragons
L'antre des dragons sert à produire des dragons.
Nécessite 15 or et 20 bois. Il faut de plus posséder au moins un château-fort.
La tour des mages
La tour des mages sert à produire des mages.
Nécessite 15 or et 20 bois. Il faut de plus posséder au moins un château-fort.
3.4 Quelques astuces
Concentrez vos forces
Faites patrouiller vos soldats
Faire patrouiller ses soldats permet de protéger une zone
étendue tout en concentrant ses forces.
Utilisez le point de ralliement des bâtiments
Les bâtiments qui produisent
des unités ont la possibilité de définir un point de ralliement. Il
s'agit de la cible qui sera attribuée à toute unité nouvellement
produite. Par exemple un paysan produit dans un hôtel de ville dont le
point de ralliement est une mine d'or ira la récolter sans attendre vos ordres.
Utilisez le mode défensif pour explorer une case inconnue
Une unité en mode défensif essaiera de fuir si elle
rencontre des ennemis plus forts et nombreux qu'elle. Ceci permet de
savoir combien d'ennemis vous attendent sur la case suivante sans
sacrifier d'unité. Les paysans sont par défaut en mode
défensif mais les soldats peuvent être mis dans ce mode.
Une unité qui fuit oublie ses ordres. Par exemple, un paysan qui
récolte de l'or ne reprendra pas automatiquement sa
récolte après avoir fui, alors que s'il avait
participé et survécu à un combat il aurait repris
ensuite sa récolte.
4. Jeu multijoueur
4.1 Comment démarrer une partie multijoueur
Pour l'instant, démarrer une partie multijoueur nécessite
de se mettre d'accord avec les autres joueurs à l'avance hors du
jeu, par exemple sur un forum. Ensuite, l'un des joueurs démarre
un serveur simple et les autres joueurs se connectent à son
serveur en choisissant "jeu multijoueur".
Un logiciel comme Skype est très pratique pour se synchroniser.
Si aucun des participants ne peut démarrer un serveur accessible
aux autres joueurs, utiliser un serveur public (ouvert par une autre
personne) peut être une solution.
Remarque : lorsque vous avez démarré un serveur et que
vous attendez des joueurs, vous pouvez démarrer une
deuxième fois SoundRTS et jouer en mode solo en attendant que
quelqu'un arrive sur votre serveur. N'oubliez pas que F10 vous permet
de mettre en pause le jeu solo.
4.2 Comment rendre son serveur accessible aux autres joueurs
Voici quelques conseils au cas où personne n'arriverait
à se connecter à votre serveur.
Si vous êtes derrière un firewall vous devrez autoriser le port 2500 (en TCP).
Si de plus vous utilisez un routeur, vous devrez également
déclarer un serveur virtuel pour le port 2500 vers l'adresse IP
de votre poste. Sinon le routeur ne saura pas à quelle machine
de votre réseau local faire suivre les paquets. Dans le cas du
serveur virtuel vous aurez sans doute besoin de donner une
adresse IP fixe à votre poste avec DHCP.
5. Crédits
Ce programme a été réalisé par Jean-Luc Pontico
( j l p o arrobaase f r e e pointt f r ).
Découverte de la communauté francophone des jeux
audio accessibles, et idées de départ : Sabine
Gorecki.
Nombreux tests et encouragements durant la première période de SoundMUD : Alex.
Premier test de SoundMUD sous Linux : Miguel.
Relance du projet SoundMUD, soutien et encouragements durant la
deuxième période de SoundMUD pour amener le jeu de
stratégie à un stade achevé, ainsi que de
très nombreux tests : Louis-Rock Lampron et Martin Morin.
Traduction en espagnol et enregistrement des voix espagnoles des unités : Alan.
Amélioration des messages en anglais et de la traduction en anglais : Bryan Smart.
Multiplayer map 101 - frontier: Bryan Smart.